News

Marseille est-elle en Zone Tendue ?

La Zone Tendue désigne un ensemble de communes de métropole soumises à des dispositions particulières concernant la location immobilière. Marseille et d’autres villes des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Aubagne et La Ciotat pour ne citer qu’elles) font partie des localités classées en Zone Tendue.

Pourquoi la Zone Tendue a-t-elle été instaurée ?

Les autorités ont voulu lutter contre certains périmètres géographiques où l’offre de logements ne répond pas suffisamment à la demande locative. Ce sont les difficultés d’accès au logement qui touchent particulièrement les jeunes et plus généralement les travailleurs en situation précaire.

La Zone Tendue impose aux bailleurs un encadrement des loyers des logements loués à titre de résidence principale, qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée. Plus concrètement, le loyer (hors charges) ne peut excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire. Néanmoins, des bailleurs qui ont concrétisé des travaux d’amélioration du logement sont susceptibles d’échapper à cette régle.

Par ailleurs, dans la cité phocéenne (et les autres communes concernées par cette réglementation), un locataire d’un appartement, d’un loft ou d’une maison a l’avantage de bénéficier d’une durée de préavis d’un mois Ce préavis réduit concerne les baux débutés avant et après l’entrée en vigueur de la Loi Alur. La législation n’instaura aucun découpage infra-communal, tous les quartiers et arrondissements de Marseille sont concernés, de l’Estaque à Luminy, en passant par la Valentine, Endoume et Chateau-Gombert.